Le marketing de réseau
Points clés à retenirLe marketing de réseau est un modèle commercial qui repose sur une triple collaboration entre une société, un réseau de distributeurs indépendants et des clients.
La relation commerciale est simple !
La société crée un produit ou un service et met des moyens (formations, encadrement, supports, etc.) à disposition de son réseau de distributeurs indépendants.
Ces derniers distribuent les solutions de la société auprès d’une clientèle externe au réseau mais généralement issue de l’entourage proche des distributeurs.
L’ami de mon ami étant lui-même mon ami, alors la force du marketing de réseau est de toujours évoluer dans une dynamique de proximité et de confiance.
Caractéristiques du Marketing de Réseau
La Vente Directe
Les entreprises de marketing de réseau (MLM – Multi Level Marketing) distribuent leurs produits ou services via un réseau de distributeurs indépendants.
Ces derniers exercent dans 80% à 90 % des cas, en complément de leur activité principale.
Le marketing de réseau (encore appelé marketing relationnel) est une méthode de vente directe par laquelle les distributeurs indépendants sont également encouragés à constituer et à gérer leur propre force organisation (équipe) en recrutant et en aidant d’autres distributeurs indépendants.
Le parrain (recruteur) est incité à développer sa propre organisation en raison d’un commissionnement sur les ventes de son équipe.
C’est l’une des raisons pour laquelle les « Networkers » (distributeurs qui développent des équipes) affichent parfois une certaine liberté (Voyages, réussite professionnelle,…)
Attention, cette liberté est le fruit d’un travail acharné ! MARS ne veut nullement vous vendre du rêve ! Cette réussite est possible, elle est accessible, mais elle passe par la case apprentissage et action. Elle passe surtout et également par la case échecs pour enfin atteindre la réussite recherchée.
Un système de marketing de réseau dans lequel la plupart des revenus proviennent du recrutement peut être considéré comme un système pyramidal illégal.
Comment fonctionne le Marketing de réseau.
Dans le MLM, vous êtes généralement recruté par un distributeur qui est déjà membre de la société.
Une fois que vous avez manifesté votre intérêt, vous pouvez assister à une présentation d’opportunité pour en savoir plus sur la société.
A la suite de quoi, vous lancerez votre activité en qualité de distributeur indépendant.
Vous démarrerez sur le rang le plus bas de la carrière et vous aurez la possibilité de gravir les échelons (positions) en fonction de vos performances et de celles de votre future organisation
Pour comprendre le fonctionnement des sociétés du MLM, il est également utile de se familiariser avec le jargon de cette industrie, :
- Plan de carrière : il s’agit du programme global, y compris les plans de marketing et de rémunération de la société. En somme ça doit être votre nouvelle Bible à connaître dans ses moindres détails.
- Parrain : il s’agit du représentant qui recrute directement une autre personne dans la société. Par exemple, le distributeur Jonathan recrute la nouvelle distributrice Carole au sein de son organisation. Jonathan sera donc en charge de l’accompagnement et de la formation de Carole.
- Filleul : comme son nom l’indique, il s’agit de la personne recrutée (parrainée) par le parrain. Dans notre exemple, il s’agit de Carole.
- Downline : c’est l’ensemble de votre organisation. Vos filleuls et leurs filleuls.
- Upline : la upline est constituée de votre parrain et de ses parrains.
- Plan de rémunération : il détaille toutes les façons dont les distributeurs gagnent de l’argent. Non seulement les commissions sur vos propres ventes, mais également les commissions sur les ventes de votre organisation.
- Position : il s’agit de l’échelon (le grade) que vous occupez. Dans le MLM, vous serez valorisé et réttribué à votre plus juste valeur. Pas besoin de négocier avec la société, le Plan de carrière prévoit déjà les promotions et les majorations de commissions possibles.
Points clés à retenir
- Le marketing de réseau est une forme de vente directe dans laquelle des distributeurs indépendants commercialisent des produits ou des services d’une société à un consommateur final. Le client.
- Les disitributeurs indépendants gérent leur activité en total liberté. La société et les upline sont là pour accompagner leurs distributeurs à atteindre leurs objectifs.
- 80% à 90% des distributeurs dans le MLM exercent en statut d’activité complémentaire à leur activité principale.
- 80% à 90% des distributeurs démarrent avec pour objectif un complément de revenu de 500 € à 1000€ /mois
- Se lancer dans un MLM est relativement simple.
- Le MLM est un métier avec ses compétences et ses codes. Comme tout autre métier, le passage par la case apprentissage est primordial pour réussir dans cette activité.
- La réussite est le résutat de la somme de nos apprentissages et de nos échecs. Pas de place pour les fausses promesses.